le réseau KARRGREEN®

Les stations multi-énergies KARRGREEN® sont de véritables hub-énergétiques. Ouvertes à tous et implantées à proximité des axes routiers majeurs, les stations KARRGREEN® distribuent deux carburants alternatifs : du BioGNV (Gaz Naturel Véhicule) et de l’électricité avec en option une adaptation pour une distribution d’hydrogéne vert.

Ces carburants sont issus de filières de productions renouvelables comme aujourd’hui, la méthanisation, le solaire, l’éolien, l’hydrolien, et demain, la pyrogazéification ou la méthanation.

Destinées à l’approvisionnement des véhicules de transports de biens et de personnes, elles sont également ouvertes au grand public pour les véhicules de tourisme.

Le modèle KARRGREEN® repose sur des schémas d’économie circulaire impliquant les collectivités, les institutions, les agriculteurs, les coopératives, les industriels, les transporteurs et tous autres usagers souhaitant s’investir pour une mobilité décarbonée.

Tous partagent la même vision : respecter la santé, diminuer l’empreinte carbone de leurs activités tout en préservant les ressources de notre planète.

Trouvez la station KARRGREEN® la plus proche

pointilles

Valeurs

Les valeurs humaines et locales sont au cœur de l’identité du réseau KARRGREEN® Impliquer le plus grand nombre d’acteurs économiques territoriaux est fondamental. En devenant actionnaire et utilisateur des stations KARRGREEN®, vous agissez pour la préservation du climat et de la santé. Et vous contribuez à créer de la valeur pérenne pour le territoire.

Ambitions

KARRGREEN® agit pour que les collectivités, les industries, les agriculteurs, les transporteurs et les particuliers prennent conscience de l’urgence environnementale à laquelle il nous faut faire face. En proposant des solutions concrètes et durables respectant la santé et l’environnement, KARRGREEN® vise à l’amélioration de notre qualité de vie, via le déploiement d’un maillage de stations-services innovantes. Pour favoriser l’accès à une mobilité décarbonée, KARRGREEN® nourrit des ambitions nationales et internationales. En France, KARRGREEN® projette l’implantation de 150 stations d’ici 2024. Des projets sont aussi en cours de développement dans les pays voisins.

Objectifs

A date, l’objectif principal de KARRGREEN® est simple : lutter contre le changement climatique en créant une communauté d’utilisateurs engagés et acteurs du changement de pratiques. Il s’agit également d’inciter les gestionnaires de flottes à préférer un carburant renouvelable pour réduire drastiquement les émissions de CO2 tout en restant compétitif économiquement. Et ce, d’autant plus que la réglementation européenne ou nationale fixe certains objectifs. Selon la loi française de la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (loi, du 17 août 2015), 15 % de l’énergie utilisée dans les transports devra être d’origine renouvelable d’ici 2030. En ce sens, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) est identifié comme une solution mature pour développer une mobilité propre.

Origine des carburants distribués

Le BioGNV

Le Biométhane carburant ou Bio Gaz Véhicule Carburant (BioGNV) est issu du biogaz, produit par la fermentation des déchets organiques au sein d’une unité de méthanisation. Le biogaz est épuré afin de produire un gaz composé à 97 % de méthane, d’où son nom, le Biométhane. Il devient donc un GNC, Gaz Naturel Compressé. Il est ensuite injecté dans le réseau de gaz national pour être distribué dans une station KARRGREEN®. Le Biométhane carburant est associé à un certificat d’origine obtenu grâce à une relation directe avec les producteurs avoisinant la station. Demain, l’acheminement du biogaz d’un site de méthanisation vers la station KARRGREEN® pourra également se faire par un transport sous forme liquéfiée.
NB1 :
le méthane est le même gaz utilisé pour le chauffage et la cuisson ou pour le fonctionnement de sites industriels.
NB2 :
il ne faut pas confondre le GNV avec le GPL qui est un gaz de pétrole liquéfié composé d’un mélange de butane/propane qui alimente les véhicules GPL.

Pourquoi rouler au BioGNV ?

Les professionnels de la route, comme les transporteurs, les autocaristes ou les artisans, mais aussi les particuliers qui s’approvisionnent à une station KARRGREEN® s’assurent une réduction de 95 % d’émissions de particules fines, de 80 % d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de 70 % d’émissions d’oxyde d’azote (Nox) par rapport à une mobilité diesel. Ces conclusions proviennent de l’étude ACV de véhicules roulant au GNV et BioGNV publiée en septembre 2019 par IFP Energies Nouvelles. De plus, le confort de conduite est amélioré : exemple, trois fois moins de bruit pour un tracteur routier 44 tonnes GNV comparé au même véhicule diesel (rapport Acouplus / 2016). L’accès à un carburant inépuisable, local mais surtout issue d’une valorisation intelligente de nos déchets organiques, représente un levier incitatif au « verdissement » de la mobilité.
Le coût du kilo de BioGNV est inférieur de 20 %, en moyenne, à celui du litre de diesel. Dans la première station KARRGREEN® implantée à Locminé (56), le prix d’un kilo de BioGNV est par exemple de 0.988€. Un tarif maintenu stable depuis son ouverture en 2015. En plus de faire des économies à la pompe, selon les régions, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux permettant d’amortir l’investissement des véhicules. Ainsi, des économies sur la durée sont réalisables. Pour comparer les coûts d’acquisition d’un véhicule Gaz Naturel Compressé (GNC), vous pouvez consulter le simulateur du site GRDF : https://www.grdf.fr/institutionnel/role-transition-ecologique/rouler-propre-gnv-biognv/passer-au-gnv/tco-vehicule-diesel-gnv La motorisation BioGNV a technologiquement fait ses preuves. Une large gamme de véhicules est disponible sur le marché : des poids lourds, des véhicules légers et des véhicules spéciaux de type bennes à ordures et fourgons. De plus, grâce au développement du maillage KARRGREEN®, l’approvisionnement en BioGNV est de plus en plus facile. Se déplacer plus proprement, moins bruyamment et sans risque de vol de carburant est facilité par le déploiement KARRGREEN®.

L’ÉLECTRICITÉ

Pour atteindre l’objectif d’une mobilité 100 % durable, l’offre de carburants alternatifs se doit d’être diversifiée. En ce sens, les stations KARRGREEN® sont équipées, aussi, de bornes de recharge pour les véhicules électriques. L’électricité distribuée provient d’un routeur énergétique géré de façon intelligente, dit « système smartgrid ». Celui-ci produit, achète, stocke et valorise l’électricité. L’électricité distribuée est en partie produite sur la station, avec une ombrière. Il s’agit d’une structure métallique équipée de panneaux photovoltaïques. Cette électricité est stockée sur des batteries qui alimentent à la fois les besoins en électricité de la station et les bornes de recharges des véhicules électriques. Dans une station KARRGREEN®, on peut ainsi profiter d’une pause tout en rechargeant sa voiture électrique. Les stations sont équipées d’un point d’eau, et pour certaines, d’un local de distribution de produits locaux.

POURQUOI ROULER ÉLECTRIQUE ?

Les stations KARRGREEN® propose de l’électricité issue majoritairement de filières renouvelables. Aussi, de la production à son utilisation carburant, l’électricité permet une mobilité sans émissions de particules et de CO2. En plus d’un impact environnemental réduit, la mobilité électrique est silencieuse, demande peu d’entretien et est économique à l’utilisation. Le site « je roule en électrique » vous informe en détail sur la mobilité électrique : https://www.je-roule-en-electrique.fr/
Les plus
de la
station
picto PMR

UN ACCÈS Aux Personnes
à Mobilité Réduite

UN POINT
D’EAU

Picto distribution de produits locaux

UN ESPACE DE DISTRIBUTION
DE PRODUITS LOCAUX