logo KarrGreen

KARRGREEN s’associe à la création d’un label de formation

04 mai 2022

École du Biogaz : un label de qualité pour les formations dédiées au traitement, à la valorisation et à la distribution du biogaz

ACTUALITÉ

Autour de Prodeval, 9 partenaires dont Tenerrdis lancent l’École du Biogaz. Ambition : réunir l’ensemble des compétences permettant de proposer une offre de formation labellisée, couvrant tous les métiers du biogaz, et adressant tous les besoins : étudiants, salariés de la filière, porteurs de projets.

LA FORMATION, MAILLON MANQUANT DU CIRCUIT VERTUEUX DU BIOGAZ

Bien que la méthanisation des déchets organiques détient un très large potentiel de développement et apporte une contribution significative contre le réchauffement climatique, les formations autour des métiers du biogaz sont jusqu’ici parcellaires, souvent dédiées au seul monde agricole et/ou fréquemment empruntées aux formations industrielles. Par ailleurs, la filière biogaz ne dispose pas à ce jour d’une offre de formation complète avec des connaissances techniques et réglementaires pour son exploitation.

Afin de contribuer à la professionnalisation de la filière, l’État et la Région Auvergne Rhône-Alpes lancent en septembre 2019 un appel à projet pour lequel Prodeval est retenu. Lauréate du plan d’investissement France 2030, la société obtient une subvention à hauteur de 50% des investissements nécessaires. Un consortium de 10 partenaires est alors constitué pour mener à bien le projet inédit d’École du Biogaz.

L’OBJECTIF DE L’ÉCOLE DU BIOGAZ : UN ENGAGEMENT DE QUALITÉ

L’objectif du consortium est de réunir l’ensemble des compétences et des expériences (regroupement de ressources techniques et financières) permettant de proposer une offre de formation labellisée « École de Biogaz ».

L’École du Biogaz permettra de former un large public, à commencer par les salariés de la filière biogaz, ainsi que les personnes en recherche d’emploi et en reconversion. Les salariés des partenaires de la filière sont également concernés : financeurs, assureurs, élus, les structures d’autorisation et de contrôle. Elle s’adresse également auxétudiants de tous niveaux (CAP, BTS, École d’ingénieurs, etc.) qui se spécialisent dans le biogaz.

 

DES FORMATIONS COMPLÈTES QUI RÉUNISSENT TOUTE UNE FILIÈRE

L’École du Biogaz se donne pour ambition de proposer :

L’offre portera aussi bien sur des formations courtes, construites sur le partage d’expérience des partenaires, à intervalles réguliers pour les exploitants, que sur des programmes plus longs, qualifiants et diplômants. Les formations seront dispensées sur installation, en ligne ou bien en présentiel dans les centres de formation des partenaires du consortium.

UN PROGRAMME DE FORMATION AMBITIEUX ET SOUTENU SUR 5 ANS

 

Les partenaires de l’Ecole du Biogaz

Prodeval Formation (porteur du projet), Prodeval, AK Conseil, Cidées, EPLEFPA Campus Agronova, KarrGreen, Ovalie Tech, Smart Energy Systems – Campus d’Excellence, Tenerrdis, Valence Romans Agg

logo blanc

+33 (0)6 70 33 73 37
contact@karrgreen.fr

Park Avenue
Rue Léon Griffon
56890 SAINT-AVE
FRANCE

® KARRGREEN® 2020
– Création Design Graphique : www.franckbruneau.com

Mentions légales
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER POUR SUIVRE
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DU RÉSEAU KARRGREEN®
Bernard HIDIER

Bernard Hidier

Fondateur d’Ostrea Capital

Bernard HIDIER est passionné par les énergies renouvelables, quelque soit son domicile : France, Grande-Bretagne, Etats-Unis.

Ostrea Capital est un cabinet de conseil indépendant opérant au croisement du secteur des énergies renouvelables et de la production alimentaire durable.

Bernard HIDIER recherche en permanence à combler l’écart entre les modèles d’économies circulaire hybride et les investissements responsables conformes aux exigences des normes ESG/ODD.

Avant de créer Ostrea Capital, il a été en charge de la gestion de plusieurs projets forestiers et également CFO de la société Louis Dreyfus.

Clément BROCHON

Clément BROCHON

Finance
Fondateur de Kivaldi

Clément BROCHON consacre depuis plus de 10 ans l’accompagnement des entrepreneurs et des entreprises du futur.

Clément BROCHON est directeur général de Kivaldi, société qu’il a créée et qui appartient désormais au réseau « In extenso » depuis fin 2019. Kivaldi s’investit particulièrement sur l’ingénierie financière des entreprises avec une modélisation spécifique à long terme des financements privés et publics.

Pour KARRGREEN®, Kivaldi a conçu un modèle d’ingénierie financière intégrant les acteurs du territoire de manière durable.

Guillaume JULIA

GUILLAUME JULIA

Avocat co-gérant de la SPE LC2I

Guillaume JULIA est avocat depuis 2007. Il a débuté son avocature dans des Cabinets spécialisés en droit public de l’environnement avant d’intégrer l’équipe d’un Cabinet anglo-saxon spécialisée dans le financement de projets dédiés aux énergies renouvelables puis de créer sa propre structure.

Guillaume JULIA est titulaire d’un DEA en droit international public, communautaire et européen, d’un Master en droit de l’environnement et du diplôme de l’Institut du Droit Public des Affaires (IDPA).

Son cabinet LC2I assure la structuration juridique des projets dédiés aux EnR et en particulier le projet KARRGREEN® qui fédère de manière inédite les acteurs d’un territoire grâce à l’économie circulaire et la réduction de l’empreinte carbone.

Sebastien PAOLOZZI

Sebastien Paolozzi

Président de PRODEVAL®
Sébastien PAOLOZZI dirige la société PRODEVAL® depuis plus de 10 ans. Il souhaite développer PRODEVAL® vers les énergies nouvelles en vue de lutter contre le réchauffement climatique. L’aventure KARRGREEN® est importante pour Sébastien PAOLOZZI car ce projet s’inscrit dans cette démarche notamment en valorisant le BioGNV. La société PRODEVAL® est société spécialisée en traitement et valorisation du biogaz qui fait travailler actuellement 200 personnes. Sébastien PAOLOZZI a préalablement occupé le poste de président chez SEPUR Plaisir (78).
Marc LEMERCIER

Marc Le mercier

Président Directeur Général
de LIGER® BIOCONCEPT

Marc LE MERCIER a pour ambition de redonner aux territoires de la valeur en fédérant les différents acteurs qui le composent.

Depuis bientôt dix ans, marc le mercier a mis ses compétences et ses qualités au service des territoires pour partager et optimiser les ressources et en particulier les déchets qui constituent une valeur énergétique et une valeur nutritionnelle insoupçonnées.


Marc
LE MERCIER est Directeur Général d’exploitation de la Sem Liger® depuis 2011.


Auparavant, il a occupé différents postes à responsabilité entre 1992 et 2010 chez un acteur majeur de l’environnement (cadre production eau potable, assainissement déchets et énergies).

Jean-Marc NIEZNANSKI

Jean-Marc Nieznanski

Associé de E-PANGO

Jean-Marc NIEZNANSKI est un expert en développement de projets dédiés aux énergies renouvelables.

Jean-Marc NIEZNANSKI est responsable du développement commercial d’E-PANGO.

Ancien élève de l’Ecole supérieure de Commerce de Normandie et de Leeds University (GB), ancien Directeur des Opérations et CEO dans le domaine du numérique, il a été également pendant 12 ans développeur de projets liés aux énergies renouvelables et en particulier ceux relatifs au photovoltaïque et à la gazéification des déchets.

Enfin, il est également opérateur de centrales électriques et bénéficie d’une solide expérience dans la valorisation thermique.