02 21 02 23 45
Menu
Après plusieurs mois de travaux, KARRGREEN et ses partenaires associés au projet ont inauguré la station multi-énergies le jeudi 1er juillet 2021 au sein de la Zone de Camagnon sur le territoire de Ploërmel Communauté (56). La station contribue au déploiement du réseau KARRGREEN dans une logique de maillage territorial. Cette dernière distribue d’une part du BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicule) sous forme compressée, issu du réseau de distribution exploité par GRDF et dispose d’autre part de bornes de recharges électriques ultra-rapides de 100kw.
Implantée sur l’axe Lorient-Rennes, véritable nœud routier de la RN165, la station KARRGREEN distribue des énergies renouvelables permettant une mobilité décarbonée sur le territoire. Les acteurs économiques, les collectivités, les professionnels et les particuliers pourront s’avitailler en carburants renouvelables à partir de septembre 2021, et ainsi participer à la transformation énergétique de leur territoire.
Cette station offre le tout premier point d’avitaillement en bioGNV du territoire. Le bioGNV est un carburant 100% renouvelable, issu de la méthanisation de déchets organiques locaux, permettant de réduire considérablement la pollution de l’air. Tous les véhicules qui roulent au gaz, quelle que soit leur génération, bénéficient de la vignette Crit’Air 1, un certificat qualité de l’air qui les autorise à circuler lors des pics de pollution et dans les Zones à Faible Emission. Le BioGNV réduit considérablement les polluants, dont les particules fines (-95% par rapport à la norme Euro VI) et les NOx (-50% par rapport au seuil de la Norme). Il présente également l’avantage de contribuer à la lutte contre le changement climatique, avec plus de 80% de réduction des émissions de CO2 par rapport au diesel.Cette station a également la particularité de produire sa propre électricité grâce à l’ombrière photovoltaïque composée de 96 panneaux. Cette technologie « smart-grid » permet d’alimenter les batteries du container électrique et rend ainsi autonome la station tout en ré injectant l’électricité produite dans le réseau. Aussi, la station KARRGREEN a été pensée pour et par les acteurs du territoire. Ce sont les utilisateurs de la station, acteurs économiques du territoire, qui détiennent le capital. L’utilisateur est ainsi détenteur de l’outil de sa transition énergétique. |
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Marc LE MERCIER – Président de KARRGREEN DEVELOPPEMENT ; Patrick LE DIFFON – Président de Ploërmel Communauté ; Régis DENOUAL – Représentant des actionnaires de KARRGREEN PLOËRMEL – David COLIN : Directeur territorial de GRDF Bretagne – Gilles DURAND – Secrétaire général de l’AFGNV – et de nombreux autres acteurs de la mobilité décarbonée. |
La volonté de Ploërmel Communauté : inscrire son territoire dans une dynamique de transformation énergétique bas carbone et sans émissions de CO2.
Ainsi, Ploërmel Communauté va approuver son PCAET en septembre prochain. L’un des axes forts de ce projet réside dans la mise en œuvre d’une politique de mobilité décarbonée mais pas uniquement : |
Le secteur des transports étant le premier consommateur d’énergie il apparaissait nécessaire de développer des offres alternatives à la mobilité, plus respectueuses de l’environnement, en favorisant notamment une mobilité décarbonée. S’engager sur la question de la transition énergétique est devenu un enjeu crucial pour les collectivités territoriales. Cette station multi-énergies KARRGREEN va donc permettre à Ploërmel Communauté de poursuivre le travail déjà engagé dans le cadre du PCAET et de tendre vers un territoire zéro carbone.
Ce nouveau hub-énergétique répond parfaitement aux objectifs qui furent fixés il y a 3 ans à savoir : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de la part des énergies renouvelables sur le territoire.
02 21 02 23 45
contact@karrgreen.fr
Park Avenue
Rue Léon Griffon
56890 SAINT-AVE
FRANCE
KARRGREEN® 2022
Mentions légales
+33 (0)6 70 33 73 37
contact@karrgreen.fr
Park Avenue
Rue Léon Griffon
56890 SAINT-AVE
FRANCE
KARRGREEN® 2022
Mentions légales
Bernard HIDIER est passionné par les énergies renouvelables, quelque soit son domicile : France, Grande-Bretagne, Etats-Unis.
Ostrea Capital est un cabinet de conseil indépendant opérant au croisement du secteur des énergies renouvelables et de la production alimentaire durable.
Bernard HIDIER recherche en permanence à combler l’écart entre les modèles d’économies circulaire hybride et les investissements responsables conformes aux exigences des normes ESG/ODD.
Avant de créer Ostrea Capital, il a été en charge de la gestion de plusieurs projets forestiers et également CFO de la société Louis Dreyfus.
Clément BROCHON consacre depuis plus de 10 ans l’accompagnement des entrepreneurs et des entreprises du futur.
Clément BROCHON est directeur général de Kivaldi, société qu’il a créée et qui appartient désormais au réseau « In extenso » depuis fin 2019. Kivaldi s’investit particulièrement sur l’ingénierie financière des entreprises avec une modélisation spécifique à long terme des financements privés et publics.
Pour KARRGREEN®, Kivaldi a conçu un modèle d’ingénierie financière intégrant les acteurs du territoire de manière durable.
Guillaume JULIA est avocat depuis 2007. Il a débuté son avocature dans des Cabinets spécialisés en droit public de l’environnement avant d’intégrer l’équipe d’un Cabinet anglo-saxon spécialisée dans le financement de projets dédiés aux énergies renouvelables puis de créer sa propre structure.
Guillaume JULIA est titulaire d’un DEA en droit international public, communautaire et européen, d’un Master en droit de l’environnement et du diplôme de l’Institut du Droit Public des Affaires (IDPA).
Son cabinet LC2I assure la structuration juridique des projets dédiés aux EnR et en particulier le projet KARRGREEN® qui fédère de manière inédite les acteurs d’un territoire grâce à l’économie circulaire et la réduction de l’empreinte carbone.
Marc LE MERCIER a pour ambition de redonner aux territoires de la valeur en fédérant les différents acteurs qui le composent.
Depuis bientôt dix ans, marc le mercier a mis ses compétences et ses qualités au service des territoires pour partager et optimiser les ressources et en particulier les déchets qui constituent une valeur énergétique et une valeur nutritionnelle insoupçonnées.
Marc LE MERCIER est Directeur Général d’exploitation de la Sem Liger® depuis 2011.
Auparavant, il a occupé différents postes à responsabilité entre 1992 et 2010 chez un acteur majeur de l’environnement (cadre production eau potable, assainissement déchets et énergies).
Jean-Marc NIEZNANSKI est un expert en développement de projets dédiés aux énergies renouvelables.
Jean-Marc NIEZNANSKI est responsable du développement commercial d’E-PANGO.
Ancien élève de l’Ecole supérieure de Commerce de Normandie et de Leeds University (GB), ancien Directeur des Opérations et CEO dans le domaine du numérique, il a été également pendant 12 ans développeur de projets liés aux énergies renouvelables et en particulier ceux relatifs au photovoltaïque et à la gazéification des déchets.
Enfin, il est également opérateur de centrales électriques et bénéficie d’une solide expérience dans la valorisation thermique.