INAUGURATION DE LA STATION KARRGREEN DE PLOËRMEL

Après plusieurs mois de travaux, KARRGREEN et ses partenaires associés au projet ont inauguré la station multi-énergies le jeudi 1er juillet 2021 au sein de la Zone de Camagnon sur le territoire de Ploërmel Communauté (56). La station contribue au déploiement du réseau KARRGREEN dans une logique de maillage territorial. Cette dernière distribue d’une part du BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicule) sous forme compressée, issu du réseau de distribution exploité par GRDF et dispose d’autre part de bornes de recharges électriques ultra-rapides de 100kw.

Implantée sur l’axe Lorient-Rennes, véritable nœud routier de la RN165, la station KARRGREEN distribue des énergies renouvelables permettant une mobilité décarbonée sur le territoire. Les acteurs économiques, les collectivités, les professionnels et les particuliers pourront s’avitailler en carburants renouvelables à partir de septembre 2021, et ainsi participer à la transformation énergétique de leur territoire.

 

Cette station offre le tout premier point d’avitaillement en bioGNV du territoire. Le bioGNV est un carburant 100% renouvelable, issu de la méthanisation de déchets organiques locaux, permettant de réduire considérablement la pollution de l’air. Tous les véhicules qui roulent au gaz, quelle que soit leur génération, bénéficient de la vignette Crit’Air 1, un certificat qualité de l’air qui les autorise à circuler lors des pics de pollution et dans les Zones à Faible Emission. Le BioGNV réduit considérablement les polluants, dont les particules fines (-95% par rapport à la norme Euro VI) et les NOx (-50% par rapport au seuil de la Norme). Il présente également l’avantage de contribuer à la lutte contre le changement climatique, avec plus de 80% de réduction des émissions de CO2 par rapport au diesel.Cette station a également la particularité de produire sa propre électricité grâce à l’ombrière photovoltaïque composée de 96 panneaux. Cette technologie « smart-grid » permet d’alimenter les batteries du container électrique et rend ainsi autonome la station tout en ré injectant l’électricité produite dans le réseau. Aussi, la station KARRGREEN a été pensée pour et par les acteurs du territoire. Ce sont les utilisateurs de la station, acteurs économiques du territoire, qui détiennent le capital. L’utilisateur est ainsi détenteur de l’outil de sa transition énergétique.

 

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Marc LE MERCIER – Président de KARRGREEN DEVELOPPEMENT ; Patrick LE DIFFON – Président de Ploërmel Communauté ; Régis DENOUAL – Représentant des actionnaires de KARRGREEN PLOËRMEL – David COLIN : Directeur territorial de GRDF Bretagne – Gilles DURAND – Secrétaire général de l’AFGNV – et de nombreux autres acteurs de la mobilité décarbonée.

 

La volonté de Ploërmel Communauté : inscrire son territoire dans une dynamique de transformation énergétique bas carbone et sans émissions de CO2.

Ainsi, Ploërmel Communauté va approuver son PCAET en septembre prochain. L’un des axes forts de ce projet réside dans la mise en œuvre d’une politique de mobilité décarbonée mais pas uniquement :
•  Axe 1 : territoire et collectivité exemplaires
• Axe 2 : économie locale et circulaire
• Axe 3 : urbanisme et mobilités durables
• Axe 4 : sobriété et efficacité énergétique
• Axe 5 : adaptabilité du territoire au climat de demain

Le secteur des transports étant le premier consommateur d’énergie il apparaissait nécessaire de développer des offres alternatives à la mobilité, plus respectueuses de l’environnement, en favorisant notamment une mobilité décarbonée. S’engager sur la question de la transition énergétique est devenu un enjeu crucial pour les collectivités territoriales. Cette station multi-énergies KARRGREEN va donc permettre à Ploërmel Communauté de poursuivre le travail déjà engagé dans le cadre du PCAET et de tendre vers un territoire zéro carbone.

Ce nouveau hub-énergétique répond parfaitement aux objectifs qui furent fixés il y a 3 ans à savoir : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de la part des énergies renouvelables sur le territoire.