02 21 02 23 45
Menu
L’entreprise bretonne KarrGreen entend révolutionner la production et la distribution d’énergies renouvelables au cœur des territoires français. Objectif : accélérer la transition vers une mobilité décarbonée. Après avoir lancé ses premières stations multi-énergies à Locminé et Ploërmel dans le Morbihan, KarrGreen poursuit son développement avec deux nouvelles unités à Moréac et Pontivy. 2023 marquera le déploiement de KarrGreen au-delà de son berceau breton, avec l’inauguration d’une première implantation dans le Grand Est, à Lexy en Meurthe et Moselle. L’entreprise vise la création de 10 à 15 nouvelles stations décarbonées par an en France, pour atteindre 150 unités à moyen terme.
“Alors que les réserves fossiles mondiales s’épuisent, les politiques publiques, les citoyens et le monde s’activent pour repenser le mix énergétique de demain et ainsi lutter contre le changement climatique et aller vers plus de mobilité décarbonée. La situation actuelle très tendue en matière de fourniture de gaz et d’électricité, va favoriser la densification de notre réseau sur le territoire national. Avec KarrGreen nous aidons les territoires à se tourner vers le zéro carbone, à orienter les citoyens vers une mobilité plus vertueuse, en leur donnant les ressources nécessaires pour favoriser l’accès à des carburants alternatifs propres et produits localement.”
Marc Le Mercier, président-fondateur de KarrGreen Développement
Solution aux enjeux de souveraineté énergétique des territoires et à la protection du pouvoir d’achat des Français, le modèle KarrGreen est unique en son genre : ses stations sont multi-énergies, multi-utilisateurs (poids lourds et véhicules légers), à la fois distributeur et générateur d’énergies renouvelables, et chacune d’entre elles appartient au territoire qui l’accueille.
Chaque station KarrGreen nécessite un investissement moyen de 1,5 million d’euros. 70% de la somme sont apportés par les acteurs locaux du projet (collectivité, transporteurs, industriels de l’agro-alimentaire…), qui en sont de fait les actionnaires majoritaires. Les 30% restants sont apportés par
KarrGreen, qui pilote le réseau et veille à un équipement “made in France” de chaque installation. Chaque station offre à ses utilisateurs – professionnels comme particuliers – du BioGNC et des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, dont l’énergie est produite sur place grâce à des mini-centrales photovoltaïques. Demain, les stations KarrGreen distribueront également de l’hydrogène vert.
Ce modèle unique en France induit une maîtrise de la chaîne de valeur et du prix public des carburants verts par les acteurs locaux. Les tarifs proposés dans les stations KarrGreen sont ainsi inférieurs de 30 à 50% en moyenne à ceux de la concurrence.
Dans le contexte actuel de crise énergétique et de l’urgence climatique, KarrGreen ambitionne un nouveau cap de croissance : elle compte dépasser les 10 implantations en Bretagne fin 2023, et accélérer son déploiement hors de son berceau breton avec des projets dans le Grand Est.
2 nouvelles stations en Bretagne courant 2023
|
KarrGreen à la conquête de l’Est
|
KarrGreen demain : bien plus qu’un réseau de stations service du futur, un générateur d’énergies locales et renouvelables au cœur des territoires
KarrGreen dispose d’un centre de production qui produit des énergies renouvelables bas carbone à partir de biodéchets dits “sous-produits” issus de l’agro-agri-viticulture telles que le biogaz, de la chaleur, de l’électricité verte, des combustibles,… Le premier centre de production a été conçu par Marc Le Mercier : cet outil fédère à Locminé (Morbihan) depuis sa mise en service en 2016 lors des accords de Paris, les différents acteurs d’un territoire (coopératives agricoles, industriels, collectivité, citoyens etc.) en générant plus d’une dizaine d’emplois et un chiffre d’affaires de plus de 23 millions d’€uros depuis sa création.
Un centre capable de traiter 60 000 tonnes de sous-produits nécessite environ cinq années de développement avant sa mise en service et environ 15 M € d’investissement.
Enfin, la bioraffinerie développée par Karrgreen permet de transformer le biométhane en deux gaz: du biométhane liquéfié qui pourra être transformé en Hydrogène et du CO2 alimentaire.
A propos de Karrgreen :
KarrGreen est basée dans le Morbihan et, avec l’aide de ses partenaires, elle a développé un modèle de stations multi-énergies et de production d’énergies avec un réseau de grandes coopératives, exploitations agricoles, méthaniseurs afin de pour créer une offre de rupture dans la distribution de carburant sans intermédiaire et sans émission de CO2. Les 3 stations du réseau KarrGreen proposent 3 types de carburants alternatifs : le biométhane, l’électricité verte et l’hydrogène vert. Le réseau prévoit de déployer une dizaine de stations d’ici 2024 sur tout le territoire français. www.karrgreen.com
02 21 02 23 45
contact@karrgreen.fr
Park Avenue
Rue Léon Griffon
56890 SAINT-AVE
FRANCE
KARRGREEN® 2022
Mentions légales
+33 (0)6 70 33 73 37
contact@karrgreen.fr
Park Avenue
Rue Léon Griffon
56890 SAINT-AVE
FRANCE
KARRGREEN® 2022
Mentions légales
Bernard HIDIER est passionné par les énergies renouvelables, quelque soit son domicile : France, Grande-Bretagne, Etats-Unis.
Ostrea Capital est un cabinet de conseil indépendant opérant au croisement du secteur des énergies renouvelables et de la production alimentaire durable.
Bernard HIDIER recherche en permanence à combler l’écart entre les modèles d’économies circulaire hybride et les investissements responsables conformes aux exigences des normes ESG/ODD.
Avant de créer Ostrea Capital, il a été en charge de la gestion de plusieurs projets forestiers et également CFO de la société Louis Dreyfus.
Clément BROCHON consacre depuis plus de 10 ans l’accompagnement des entrepreneurs et des entreprises du futur.
Clément BROCHON est directeur général de Kivaldi, société qu’il a créée et qui appartient désormais au réseau « In extenso » depuis fin 2019. Kivaldi s’investit particulièrement sur l’ingénierie financière des entreprises avec une modélisation spécifique à long terme des financements privés et publics.
Pour KARRGREEN®, Kivaldi a conçu un modèle d’ingénierie financière intégrant les acteurs du territoire de manière durable.
Guillaume JULIA est avocat depuis 2007. Il a débuté son avocature dans des Cabinets spécialisés en droit public de l’environnement avant d’intégrer l’équipe d’un Cabinet anglo-saxon spécialisée dans le financement de projets dédiés aux énergies renouvelables puis de créer sa propre structure.
Guillaume JULIA est titulaire d’un DEA en droit international public, communautaire et européen, d’un Master en droit de l’environnement et du diplôme de l’Institut du Droit Public des Affaires (IDPA).
Son cabinet LC2I assure la structuration juridique des projets dédiés aux EnR et en particulier le projet KARRGREEN® qui fédère de manière inédite les acteurs d’un territoire grâce à l’économie circulaire et la réduction de l’empreinte carbone.
Marc LE MERCIER a pour ambition de redonner aux territoires de la valeur en fédérant les différents acteurs qui le composent.
Depuis bientôt dix ans, marc le mercier a mis ses compétences et ses qualités au service des territoires pour partager et optimiser les ressources et en particulier les déchets qui constituent une valeur énergétique et une valeur nutritionnelle insoupçonnées.
Marc LE MERCIER est Directeur Général d’exploitation de la Sem Liger® depuis 2011.
Auparavant, il a occupé différents postes à responsabilité entre 1992 et 2010 chez un acteur majeur de l’environnement (cadre production eau potable, assainissement déchets et énergies).
Jean-Marc NIEZNANSKI est un expert en développement de projets dédiés aux énergies renouvelables.
Jean-Marc NIEZNANSKI est responsable du développement commercial d’E-PANGO.
Ancien élève de l’Ecole supérieure de Commerce de Normandie et de Leeds University (GB), ancien Directeur des Opérations et CEO dans le domaine du numérique, il a été également pendant 12 ans développeur de projets liés aux énergies renouvelables et en particulier ceux relatifs au photovoltaïque et à la gazéification des déchets.
Enfin, il est également opérateur de centrales électriques et bénéficie d’une solide expérience dans la valorisation thermique.